
Accueil | Nos projets | Mozambique
Mozambique
Projet en cours
;Donner le droit aux enfants de vivre leur enfance
Contexte du pays :
Au nord du Mozambique, la Province de Cabo Delgado est touchée par un conflit armé qui se déroule depuis fin 2017. Les premiers districts touchés ont été : Mocimboa da Praia, Palma, Nangade. En 2018, Macomia et Quissanga et en 2019 les districts de Meluco, Muidumbe, Ibo et Mueda, soit 9 districts de la province sur un total de 17 sont à nouveau touchés par le développement de l’insurrection djihadiste.
Ces attaques ont causé beaucoup de dégâts matériels, mais surtout humains.Selon les informations officielles, plus de 2 000 personnes ont été tuées et plus de 700 000 contraintes de quitter leur région d’origine. De nombreuses personnes déplacées se trouvent dans des districts de la province qu’elles considèrent comme plus sûrs au sud des régions touchées.
Au 3 avril 2021, plus de 10 400 personnes étaient déjà arrivées dans les districts de Montepuez, Mueda, Nanagade et Pemba. Environ 44 % de ces personnes déplacées et enregistrées se sont installées à Mueda. Ce flux n’a jamais tari.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que le conflit a déjà déplacé 350 000 enfants, dont plus de 17 000 en raison de l’attaque de Palma. Des centaines d’enfants arrivent t continuent d’arriver en 2023, traumatisés et épuisés après avoir été séparés de leur famille.
Face à ce scénario, SOLINFO et son partenaire au Mozambique KULIMA proposent la mise en place d’ateliers de soutien psychosocial (AP) pour les enfants déplacés de l’intérieur dans le centre de réinstallation de la ville de Mueda dans le district de Mueda de la province de Cabo Delgado.

300 à 700
enfants soutenus
10.000€
annuel de fonctionnement
25
animateurs formés à l’approche psychosociale et la médiation artistique
Avec la dégradation humanitaire au Mozambique, Solinfo a mené dès juin 2021 des missions exploratoires pour mieux comprendre les besoins des populations et identifier un partenaire local avec lequel initier des activités d’aides au développement.
Le choix du partenaire s’est porté sur une ONG locale « Kulima » fondée par un ancien missionnaire italien il y a trente ans de cela alors que le Mozambique était en pleine guerre civile.
Kulima est implantée dans une grande majorité des provinces du Mozambique, a l’habitude des partenaires étrangers et est spécialisée dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation.
En partenariat avec Kulima, Solinfo a donc développé deux activités distinctes dans deux provinces du Mozambique : une activité dans la province de Nampula et une activité dans la province du Cabo Delgado (province ou sévit l’insurrection).
A Nampula et notamment dans les environs de la ville de Angoche, Solinfo travaille avec des pêcheurs et des agriculteurs en formant des centaines de personnes à l’épargne et au micro-crédit rotatif pour leur permettre de développer de nouvelles activités génératrices de revenus n’étant pas dépendantes de la météo.
Après un an de formation et d’accompagnement, cette activité a été clôturée en juillet 2022 faute de fonds suffisants.
Au Cabo Delgado, Solinfo est implantée à Mueda dans un camp de déplacés ayant fui le conflit insurrectionnel et a développé une activité de soutien scolaire/alphabétisation et soutien psycho-social pour les enfants vulnérables.
En juin 2022, Solinfo a organisé une formation de 5 jours au soutien psycho-social auprès de membres du gouvernement, leader communautaires et professeurs (soit 25 personnes) grâce à la venue au Mozambique de Albane Buriel, consultante externe en soutien psycho-social.
Cette action a pour objectif l’organisation d’activités de soutien psychosocial par la médiation artistique et des activités récréatives pour des enfants de 6 à 12 ans dans le cadre d’une approche inclusive et intégrée.
Les enfants sont répartis en plusieurs groupes, encadrés par un animateur et un assistant formés à l’accompagnement psychosocial.
Les activités auront lieu une fois par semaine. Chaque séance durera une heure et demie en respectant les mesures sanitaires. Un goûter sera distribué aux enfants lors de chaque séance.
Tous les deux mois, une exposition d’œuvres produites dans le cadre d’activités de médiation artistique sera organisée, ouverte à toute la communauté.
Les animateurs seront sélectionnés en fonction de leurs connaissances pédagogiques et de leur expérience de travail avec les enfants. Cette sélection est faite en coordination avec les leaders communautaires et les différents services administratifs du district de Mueda interagissant au profit des enfants et des jeunes (éducation, santé et services sociaux).
Les enfants, ont de 6 à 12 ans sont des déplacés ou des enfants originaires de Mueda en détresse psychologique.
La sélection des bénéficiaires se fera en concertation et en coordination avec les leaders communautaires et les services administratifs du district de Mueda
KULIMA est une organisation à but non lucratif fondée en 1984 au Mozambique. Son objectif est de soutenir le développement socio-économique des communautés les plus défavorisées, qu’elles soient urbaines ou périurbaines.
KULIMA rejette toute forme de discrimination fondée sur les origines ethniques ou religieuses, les opinions philosophiques ou politiques.
Installées dans toutes les provinces du Mozambique, les équipes de KULIMA sont composées de femmes et d’hommes de diversité géographique, culturelle et religieuse qui nourrissent des valeurs humaines et sociales universelles.
A travers ses délégations provinciales, KULIMA soutient des activités intégrées dans le but de promouvoir :
-Sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
-Appui au financement rural ;
-Environnement et ressources naturelles;
-Promotion Sociale, Droits Humains et Bonne Gouvernance,
-Eau et assainissement
-Formation professionnelle
-Promotion et Protection des femmes âgées, des jeunes et des enfants
-L’éducation et la santé communautaire, et ;
-Urgence
Pour soutenir le projet, je clique sur Faire un don












