20190131 144803(1)

Accueil | Nos projets | Bangladesh

Bangladesh

Donner confiance en l’avenir grâce à des compétences professionnelles

Contexte du pays :

Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés et les plus pauvres au monde et est soumis à une forte pression démographique et économique tout en demeurant extrêmement vulnérables aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques.

Presque la moitié de ses 160 millions d’habitants sont des jeunes dont plus de la moitié vivent sous le seuil maximal de pauvreté. Pour de nombreuses filles, le mariage est la seule option économique et 58% d’entre elles se marient entre 16 et 18 ans.

Avec un rythme d’urbanisation des plus rapides d’Asie, la disparité dans les centres urbains entre les riches et les pauvres ne cesse de s’accroitre. Les populations les plus défavorisées en termes d’éducation et d’emploi sont principalement celles vivant dans les villages et dans les zones péri-urbaines.

216

élèves formés par an

9

centres de formation

70%

d'employabilité

1200 €

annuel de fonctionnement par centre

40%

d'autofinancement du projet

Digital Bangladesh - Une formation, un métier, un avenir

Depuis 2002 et conformément à ses engagements humanitaires auprès de l’enfance et de la jeunesse, Solinfo a contribué à la construction d’écoles en dur et dès 2004 a mené une action pionnière en mettant en place des formations à la bureautique qui contribuent à améliorer l’employabilité des jeunes filles et garçons. A son niveau, Solinfo participe à l’objectif national “Digital Bangladesh” et répond ainsi à la forte demande d’emploi bureautique dans le secteur tertiaire.

Les formations en bureautique sont habituellement réservées à une classe moyenne ou aisée alors que la pauvreté touche 30% de la population. Solinfo vient donc en appui du programme d’alphabétisation de l’Etat en apportant un complément de formation pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés.

Solinfo s’est implanté depuis 15 ans au Bangladesh en tissant des partenariats avec des écoles, des orphelinats et des centres éducatifs en réponse aux demandes d’institutions locales dans l’incapacité de dispenser ce type de formation à leurs publics et bénéficiaires.

Aujourd’hui, une dizaine de centres sont en activité dans plusieurs districts du pays. Les formations sont particulièrement appréciées. Par conséquent, Solinfo reçoit de nombreuses sollicitations pour créer davantage de centres.

Depuis 15 ans, Solinfo dispense gratuitement des formations professionnelles à la bureautique pour des jeunes filles et garçons défavorisés de 14 à 20 ans.
Avec 2 sessions de 6 mois, Solinfo forme chaque année plus de 400 jeunes dans dix centres répartis dans l’ensemble du pays.
Le diplôme en bureautique délivré par Solinfo est reconnu et plébiscité par les entreprises locales et c’est 70 % des jeunes formés qui trouveront un emploi à la suite de leur formation. Nos jeunes obtiennent un travail notamment auprès de banques, d’hôpitaux, de Data Centers, de E-café ou créent leur propre micro-entreprise.

Grâce à des partenariats locaux développés avec des entreprises textiles installées au Bangladesh, Solinfo organise tous les 3 mois des ventes de charité de vêtements. Les fonds récoltés permettent l’indemnisation des professeurs de bureautique et participent au financement de la maintenance des centres. Aujourd’hui, le projet Solinfo Digital Bangladesh Program s’autofinance à hauteur de 40%.

Pour soutenir le projet,  je clique sur Faire un don

Equipe locale

Enregistrée localement, Solinfo agit au travers de l’équipe Solinfo-Bangladesh. L’équipe est composée de :

Sultana Afroage

Sultana AFROAGE

Coordinatrice de projet

RIZVANA MILI

Mili RIZVANA

Assistante administrative

ABDUL ALIM JOY

Joy ABDUL ALIM

Assistant technique

ALL

10 formateurs

En bureautique dont certains anciens élèves de Solinfo

Nos partenaires

Alliance Française Chittagong
Terre Des Hommes 68