gg
20210521 142943

Accueil | Nos projets | Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire

Projet en cours

;

Alphabétiser tout en apprenant un métier

Contexte du pays :

Dès l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, les pouvoirs publics ont placé l’éducation nationale au rang des priorités et affiché leur volonté politique de scolariser 100 % des enfants du pays. L’élan initial a connu un brusque coup d’arrêt dans les années 80 puis la situation s’est encore aggravée lors de la crise politico-sécuritaire de 2002-2011.
La Côte d’Ivoire, pays de près de 27 millions d’habitants dont plus de 40% ont moins de 15 ans connaît une situation très disparate entre les grandes agglomérations dans lesquelles les écoles existent, bien qu’en nombre insuffisants et sont, de fait, surchargées et les zones périurbaines ou rurales dans lesquelles les infrastructures sont inexistantes ou trop éloignées des lieux d’habitation.
Dans certaines régions du Nord, le taux d’analphabétisation est estimé à plus de 80%. Ce phénomène est accentué par le fait que l’école primaire, obligatoire, n’est pas totalement gratuite et que certaines familles ne peuvent ou ne souhaitent pas verser les frais d’inscription pour tous leurs enfants. Les filles sont généralement les premières victimes de la déscolarisation . De nombreuses jeunes filles sont mariées et ont des enfants avant 18 ans alors qu’elles n’ont aucune ressource financière.

2

Centres de formation

28

Jeunes filles bénéficiaires

5000 €

annuel de fonctionnement par centre

18 mois

de formation

Alphacouture - Se tailler un avenir sur mesure

Après être parvenu à atteindre une certaine autonomie du projet AgriEcole au Burundi, Solinfo a souhaité soutenir de nouveaux projets en Afrique et s’est ainsi intéressé notamment à la Côte d’Ivoire dans laquelle la situation semblait encore précaire après des années de crise politico-sécuritaire.
Après une mission exploratoire menée fin 2020, le constat était en effet alarmant quant à la situation des jeunes du Nord du pays, les filles en particulier (déscolarisation, extrême pauvreté, exploitation, VBG, mariages et grossesses précoces). Conformément à son habitude de travailler en partenariat avec des associations locales dans ses zones d’intervention, Solinfo a décidé d’étudier la proposition d’une ONG locale, l’Association des Jeunes Visionnaires de Côte d’Ivoire (AJVCI) qui souhaitait offrir à des jeunes la possibilité de suivre une formation de couture pour leur éviter de rejoindre des sites illégaux d’orpaillage dans les régions frontalières du Mali. Ayant été également sollicitée par une autre ONG locale, Les Flamboyants, active dans la région frontalière du Burkina-Faso, Solinfo a proposé d’ajouter un volet alphabétisation au projet de formation à la couture et de lancer également un projet dans la région de Tehini, particulièrement isolée et délaissée par les institutions nationales.

L’objectif du projet Alpha-Couture en Côte d’Ivoire est d’offrir à des jeunes filles de 14 ans à 18 ans l’accès à l’alphabétisation et à une formation métier utile. Ces jeunes filles, issues de milieux modestes et ayant quitté ou n’ayant jamais intégré le système scolaire, étaient assignées à des tâches ménagères ou à des travaux agricoles et exposées aux mariages et/ou grossesses précoces. L’alphabétisation et la maîtrise d’un métier donneront à ces jeunes filles une autonomie intellectuelle et financière leur permettant de se construire un avenir.

La viabilité économique s’appuie sur trois volets :
– le versement d’une contribution modeste de la famille des bénéficiaires qui permettra de constituer un capital permettant de participer au financement de l’achat d’une machine
à coudre qui sera remise à chaque bénéficiaire à la fin de la formation
– la vente des confections réalisées durant les
cours de formation à la couture permettra au minimum de compléter la contribution des parents pour le financement
de l’achat des machines à coudre et à terme, de relancer un nouveau projet similaire.
– un soutien financier des institutions ivoiriennes (conseil régional, élus locaux) est envisagé à terme, le projet Alpha-Couture s’inscrivant dans une dynamique nationale plus large (Service civique incluant des formations professionnelles pour les jeunes).