20200125 142016(1)

Accueil | Nos projets | Syrie

Syrie

Donner le droit aux enfants de vivre leur enfance

Contexte du pays :

Depuis 2011, la Syrie se trouve dans une crise humanitaire qui est depuis devenue le théâtre d’un conflit généralisé d’une violence extrême, ayant conduit 5 millions de Syriens à fuir leur pays, et des millions d’autres à se déplacer à l’intérieur même du pays. Encore aujourd’hui, les civils continuent de subir les conséquences d’un conflit marqué par des souffrances sans précédent. 13,1 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont plus de 2 millions dans des zones difficiles d’accès, où elles sont exposées à de graves menaces pour leur protection.

Vivant au milieu des exactions et de l’insécurité permanente, les enfants et les jeunes sont les premières victimes de ce conflit et souffrent de traumatismes considérables. Vulnérables, les enfants et les jeunes sont les plus exposés à la tentation de l’extrême violence portée par les rapports humains. Agissant au profit de l’enfance et de la jeunesse, Solinfo s’est rapproché des animateurs et autres adultes référents syriens, conscients de ces drames vécus et qui cherchent à tout prix à préserver des espaces de droit à l’enfance, pour que les enfants aient le droit de vivre, malgré tout, leur enfance.

6

ateliers d’arts plastiques

200

enfants soutenus

1 500 €

annuel de fonctionnement par atelier

40

animateurs formés à l’approche psychosociale et la médiation artistique

Colorful Syria - Lorsque les mots ne suffisent plus, l’art répond aux maux.

Dans les situations de guerre, l’aide humanitaire d’urgence s’attache principalement à répondre aux besoins matériels et néglige trop souvent les besoins spécifiques des enfants et notamment celui de s’exprimer et d’apprendre à s’exprimer.
Aussi dès 2012, Solinfo a soutenu la création d’une association syrienne, Sanabel, autour d’ateliers d’arts plastiques au Nord-Ouest et au Nord-Est de la Syrie en tissant des liens avec des animateurs d’arts plastiques locaux.
Le projet Colorful Syria est porté par la conviction que pour les enfants victimes de la guerre, les arts plastiques apparaissent comme un moyen privilégié de construction et de développement personnel. Les arts plastiques permettent de dire l’indicible, et ici l’insupportable. Effectivement, pour des jeunes dont l’enfance se construit au milieu de la violence, il est avéré que ces espaces d’expression et de jeux permettent aux émotions de sortir et ainsi au processus de reconstruction de se mettre en place à minima.

Depuis 2012 et à raison d’une à deux séances par semaine, Solinfo soutient plus d’une dizaine d’ateliers d’arts plastiques pour 360 enfants et jeunes âgés de 6 à 12 ans.
Solinfo intervient dans les écoles, les orphelinats et les camps de réfugiés en partenariat avec les acteurs et animateurs locaux.

En 2016 Solinfo a permis l’autonomisation financière de l’association syrienne Sanabel grâce au renforcement de compétences et au suivi de Solinfo mené pendant 4 ans. Fort de cette expérience partagée, Sanabel vient en aide aujourd’hui à plus de 5 000 enfants dans une vingtaine d’ateliers dans l’Ouest Syrien.
Tout en poursuivant ses activités de conseil auprès de Sanabel, Solinfo a développé le projet Colorful Syria auprès d’autres communautés dans le Nord-Est syrien.

Pour soutenir le projet, je clique sur Faire un don

Equipe locale

Solinfo agit au travers de l’équipe locale Solinfo-Syrie. L’équipe est composée de :

Mustafa Hussein

Mustafa HUSSEIN

Coordinateur de projet

Abdalhamed

ABDALHAMID ALL HUSSEIN

Référent sécurité

ALL

5 associations partenaires

dont 40 animateurs formés et suivis par Solinfo à l’approche psychosociale et à la médiation artistique.

Partenaires

Mutant Ninja
Logo Giz 300x200
Sanabel
Déflagrations